Accueil extrascolaire - École René Hausman

École René Hausman - Heusy - Enseignement maternel et primaire - Ligne verticale
École René Hausman - Heusy - Enseignement maternel et primaire - Ligne verticale
École René Hausman - Heusy - Enseignement maternel et primaire - Ligne verticale
École René Hausman - Heusy - Enseignement maternel et primaire - Ligne verticale
École René Hausman - Heusy - Enseignement maternel et primaire - Ligne verticale
École René Hausman - Heusy - Enseignement maternel et primaire - Ligne verticale
Aller au contenu
Accueil extrascolaire
Accueil extrascolaire

C’est l’Asbl AMICALE DE L’ÉCOLE RENE HAUSMAN DE HEUSY qui assure l’organisation de l’accueil extrascolaire dans l’établissement. Cette Asbl a été spécialement constituée pour assurer la mise en œuvre et l’organisation pratique de l’accueil extrascolaire au quotidien.

Les intentions de l’accueil extrascolaire sont les suivantes :
  • Consolider la vie familiale en permettant de la concilier plus facilement avec la vie professionnelle : chaque parent qui nous confie son enfant, le voit accueilli dès 07h30 jusqu’à 17h30 (13h00 le mercredi) dans une structure de qualité.
  • Améliorer l’accueil de nos élèves grâce à un encadrement stable par du personnel compétent, bénéficiant d’une formation de base et d’une formation continuée régulière.
  • Contribuer au développement et à l’épa-nouissement des enfants qui nous sont confiés, en leur permettant de participer en autonomie à des activités libres mais encadrées ou à des animations éducatives, culturelles ou de plein-air (sportives).
  • Contribuer au développement et au bien-être socio-affectif des enfants (et tout particulièrement des plus jeunes).
  • Soutenir les enfants du primaire dans la réalisation de leurs devoirs et l’étude de leurs leçons.

Le matin, comment se passe l’accueil des enfants ?
  • En conformité avec le projet d’établissement de l’école, les enfants sont accueillis à partir de 7h30, le matin, et jusqu’à 17h30, le soir.
  • Il est important que le parent amenant et quittant l’enfant, le fasse en ayant établi avec l’accueillant, une relation de confiance : le parent partira serein, voyant l’enfant évoluer dans un espace qui lui convient, en s’intégrant librement au groupe déjà présent.
  • Ainsi, certains enfants choisissent de jouer seuls (petite maison, jeu de construction, dessin...) ou plutôt avec les autres (jeux coopératifs, jeux de table, jeux olympiques, courses relais, jeux de cartes ou bien encore discussions libres…)


Offre et activités d'accueil
À leur arrivée le matin, les enfants sont reçus dans le local d’accueil dédié où sont mis à leur disposition des jeux de société, une bibliothèque, des tapis de jeux… Une petite table permet à l’un ou l’autre de prendre le petit–déjeuner que la précipitation du départ aurait empêché…

À midi et le soir, les enfants ont également la possibilité de pratiquer différents sports (terrains synthétiques de basket et mini-foot, tennis de table) et de profiter de l’espace arboré (cour de récréation du degré supérieur). Mais les jeux extérieurs (libres ou animés, souvent pour les plus jeunes) recueillent généralement de nombreux suffrages, bien que des ateliers (bricolage, expression et créativité, informatique…) soient proposés quotidiennement (des groupes d’une douzaine d’enfants s’y succèdent durant les périodes d’animation).

Pour l’étude du soir et les devoirs et les activités cognitives en général, les classes sont à la disposition des enfants et des accueillants. Les enfants sont aidés individuellement dans la réalisation de leurs devoirs et l’étude de leurs leçons (en cinq groupes, réunis par âge : P1 / P2 / P3 / P3P4 / P5P6).


Lieux d'accueil
  • Quatre cours de récréation et un préau extérieur,
  • Le préau central intérieur,
  • Une classe spécialement réservée à l’accueil du matin (6m x 8m), accès par le couloir de l’école maternelle,
  • Une autre classe (contigüe à la précédente) équipée pour la psychomotricité,
  • Quatre classes (6m x 8m, tant pour l’étude que l’accueil).
  • Un grand local équipé en atelier pour la réalisation d’animations, d’expression, de créativité ou d’artisanat (sous-sol).
  • Le centre cyber média (attenant au local précédent) et aussi la Bdthèque.


Qualification du personnel
Les membres du personnel d’accueil ont suivi les formations requises et suivent des modules de formation continuée afin de conserver le niveau exigé par l’ONE.

Montant de la participation financière des parents :
La participation financière demandée aux parents reste toujours actuellement fixée à 1,20 € par jour. Il s’agit d’un tarif unique, que l’enfant participe aux plages d’accueil du matin et/ou du midi et/ou du soir. La gratuité est accordée à partir du 3e enfant de la même famille.

Notre service de l’accueil extrascolaire est agrée par l’ONE, ce qui nous autorise à délivrer chaque année une attestation fiscale aux familles.

Le Bureau exécutif de l’Asbl décide de dispositions adaptées qui tiennent compte des situations familiales particulières.


Coordination
Une concertation s’est instaurée entre le personnel de l’accueil extrascolaire et le personnel enseignant et de direction. Ainsi, des réunions permettent d’envisager les comportements de certains enfants à midi ou le soir, en regard de leurs comportements en classe. Dans un second temps, les parents peuvent être associés à ces échanges qui visent avant tout à solutionner les conflits qui surgissent ou les attitudes qui posent question ou problème.

Depuis la rentrée scolaire de janvier 2007, une coordinatrice de l’accueil a été engagée à temps partiel. Outre ses prestations d’accueil, cette travailleuse est chargée d’une mission de coordination de l’équipe : on attend d’elle qu’elle suggère un renouvellement régulier des activités proposées aux jeunes, tant le matin, le midi, que le soir ; qu’elle conforte un continuum d’attitudes et de comportements communs à l’ensemble du personnel ; qu’elle propose des contenus de formations spécialement adaptés aux problématiques individuelles ou collectives rencontrées ; qu’elle amplifie le dialogue avec les parents, de façon à améliorer encore la communication triangulaire École / Extrascolaire / Famille.

La coordinatrice veille également à parfaire la circulation de l’information en retour vers les collègues enseignants, de sorte que mieux informés sur les comportements, les personnalités, les compétences et les habiletés extrascolaires de leurs élèves, ils puissent les valoriser au mieux, dans une perspective de mieux-être.


Gestion administrative, financière et fiscale
Quant à l’aspect administratif quotidien de l’accueil (présences, paiements, attestations fiscales…), il est désormais réalisé, du scan des présences jusqu’à la facturation, avec l’aide d’une application dédiée, par ailleurs conforme aux dispositions décrétales réglementaires relatives aux frais scolaires.

L’agréation de notre service d’accueil extrascolaire par l’ONE nous oblige à une gestion et un contrôle rigoureux des présences du point de vue administratif. Nous avons ainsi fait développer un logiciel de présences perfectionné permettant d’optimiser ces tâches de gestion. Les fiches de « commande » complétées par les parents chaque semaine constituent la pièce comptable justifiant chaque entrée financière. Les informations relatives aux dates et aux différents moments (matin / midi / soir) sont enregistrés. Les entrées dans cette banque de données sont nominatives ; de la sorte, une compilation annuelle permet l’établissement de l’attestation fiscale.

La gestion de l’Asbl à proprement parler est assurée par un Bureau exécutif, un Conseil d’administration et une Assemblée générale. Les obligations légales en matière de gestion des Asbl sont rigoureusement respectées, au même titre que les législations sociales et fiscales.


COMMENT ÇA MARCHE ?

L'école
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

N'hésitez pas à nous contacter.
image001.jpg
image002.jpg
image003.jpg
image004.jpg
image005.jpg
image006.jpg
image007.jpg
image008.jpg
image009.jpg
image010.jpg
image011.jpg
image012.jpg
image013.jpg
image014.jpg
image015.jpg
image016.jpg
image017.jpg
image018.jpg
image019.jpg
image020.jpg
image021.jpg
image022.jpg
image023.jpg
image024.jpg
image025.jpg
image026.jpg
Retourner au contenu